Table à manger

La table de salle à manger se décline en plusieurs formats et styles afin de convenir à la pièce. Elle peut être équipée de rallonges permettant d’adapter la taille de son plateau au nombre de convives. Chez Hellin, les tables sont principalement fabriquées en bois massif, un matériau résistant qui favorise sa durabilité. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre page Quelle table de salle a manger choisir ?

en savoir plus >

< voir moins

Table

Matière

Gamme

Il y a 96 produits.

Affichage 1-96 de 96 article(s)

Quelles sont les caractéristiques de la table de salle à manger extensible ?

La table extensible est disponible en version ronde et carrée, sachant que lorsqu’elle est complétée d’allonges, elle devient ovale pour la première et rectangulaire pour la deuxième. Ce type de table convient particulièrement à une salle à manger de petite taille puisqu’elle se module en fonction des besoins : non dépliée pour les repas de tous les jours / avec allonges pour les événements en famille ou entre amis. Même si elle est associée aux pièces exiguës, la table à rallonges convient également à une salle à manger de grande taille, c’est vous qui décidez en fonction du rendu souhaité !

Pour augmenter la capacité d’accueil de la table à manger extensible, il existe deux solutions : les allonges intégrées ou les allonges amovibles. Chez Hellin, la méthode la plus répandue est celle des allonges amovibles. Pour les mettre en place, il faut ouvrir le plateau de la table puis disposer une ou plusieurs rallonges en son centre. C’est une opération facile et rapide. Une seule personne suffit !

En savoir plus sur la table à manger extensible

Quelles sont les caractéristiques de la table à manger industrielle ?

La table industrielle est fabriquée en matériaux bruts et donc solides. La plupart du temps, elle se compose d’un plateau en bois massif et d’une structure en métal foncé ou peint en noir. Imposante comme les meubles de l’époque, elle rappelle l’ambiance des ateliers et des usines du début du XIXème siècle. Généralement de forme rectangulaire, la table de style industriel trouve sa place dans une grande salle à manger.

Faut-il préférer une table à manger ronde, rectangulaire ou carrée ?

Grosso modo, chaque forme a ses avantages ! La table ronde tranche avec la symétrie de la pièce et apporte de la convivialité durant les repas : les invités peuvent discuter facilement / ils sont placés à la même distance. C’est également le cas avec la table carrée où petite taille rime avec hospitalité. Cette forme convient particulièrement à une salle à manger exiguë puisqu’elle peut être disposée dans un coin et déplacée lorsqu’on reçoit plus de monde que d’habitude. À l’inverse, la table rectangulaire est pensée pour une grande pièce où on mange tous les jours en famille.

Quelles dimensions choisir pour la table de repas ?

Cela paraît évidement, la taille de la table se choisit en fonction de la taille, de l’agencement et de la place disponible dans la pièce. La grande table à manger prendra généralement une forme rectangulaire et se placera dans une salle tout en longueur. Son plateau aura une longueur comprise entre 200 et 290 centimètres (s’il est extensible). La petite table à manger prendre une forme carrée ou ronde et s’installera où il y a de la place. Une petite table ronde peut mesurer 65 centimètres et carrée 60 sur 60 centimètres. Des modèles destinés à deux personnes maximum.

Quelle est la hauteur du plateau de la table à manger ?

La hauteur standard du plateau est comprise entre 70 et 75 centimètres. Si vous êtes de taille moyenne et que vos chaises de salle à manger mesurent également une hauteur d’assise standard (45 centimètres), cette dimension devrait vous convenir. Par contre, si vous êtes plus petit ou plus grand que la moyenne, vous pouvez toujours vous orienter vers des pieds sur mesure (mais attention, plus coûteux).

Quel matériau privilégier pour le plateau ?

Le plateau en bois massif est le plus populaire et pour cause ! Il est naturel, noble, unique et robuste. Il ne nécessite que très peu d’entretien au quotidien : un léger coup d’éponge humide après les repas et l’application d’un produit dépoussiérant de temps en temps. Pour les plus sérieux, un produit d’entretien spécial bois peut être utilisé une fois par an.

La table à manger avec plateau en verre laisse passer la lumière et apporte un sentiment d’ouverture. Tout comme la version bois, le verre se nettoie avec une éponge humide et un produit dépoussiérant de temps en temps. Par contre, les traces de doigts et la poussière sont beaucoup plus visibles sur ce type de matériau. Aussi, le plateau peut se casser plus facilement en cas de chute d’un objet lourd.

La table en céramique est particulièrement moderne et solide. Son plateau résiste à l’abrasion, aux rayures, à la chaleur et aux UV. Il est possible de couper des aliments dessus sans utiliser de planche.

À découvrir également sur Hellin

Nos tables 10 personnes