Épuré, chaleureux et design, le style scandinave est un style inspiré des pays nordiques. Voici quelques astuces pour l’adopter efficacement.

salle a manger scandinave

Faire communiquer les pièces à vivre

La décoration scandinave est un style simple et agréable qui privilégie la bonne circulation entre les pièces. La meilleure façon de le mettre en place, c’est donc de faire en sorte que vos pièces puissent communiquer entre elles. Votre cuisine pourrait ainsi donner dans votre salle à manger ; votre salle à manger dans votre salon, etc. Pour délimiter les espaces, vous pouvez utiliser de jolis tapis ou peindre les murs de couleurs légèrement différentes. Dans tous les cas, il conviendra d’utiliser le moins de portes possibles et, à défaut, de poser des portes coulissantes, pour plus de praticité.

Choisir du mobilier fonctionnel

L’un des maîtres mots du look scandinave, c’est le rangement ! Votre maison devra donc être fonctionnelle, avec un mobilier minimaliste à souhait. Il vous faudra optimiser l’espace en optant pour des rangements intelligents et modulables : tabouret empilable, buffet scandinave, bahut, table gigogne, ... Des meubles aux couleurs claires conviennent parfaitement au style scandinave. Le bois massif devra être votre matériau de prédilection. Les meubles en bois teinté, en bois blanchi ou fumé seront par exemple du plus bel effet. Choisissez-les dans des matériaux naturels tels que le chêne, le hêtre, le pin ou le frêne. De même, il serait souhaitable que votre mobilier soit de forme géométrique. De plus, vous devez privilégier les meubles bas aux lignes épurées. N’hésitez pas à poser de belles étagères pour mettre en valeur vos collections, vos livres, vos souvenirs... En plus de vous aider à faire de la place, cela vous permettra d’ajouter un côté convivial à vos pièces.

Utiliser des teintes douces

Par ailleurs, pour un style nordique à domicile, l’une des règles d’or consiste à privilégier les couleurs neutres. Votre couleur dominante devra être le blanc, avec différentes déclinaisons. Pour vos meubles par exemple, il vous faudra préférer le blanc pur. Toutefois, vous pouvez également choisir des couleurs comme le gris ou le bleu. En revanche, pour vos murs, il faudra préférer le blanc cassé. Vous pourrez néanmoins ajouter quelques touches de pastel (vert d’eau, bleu ciel, ...) pour donner un peu de vitalité à l’ensemble. De même, des beaux coussins, des tapis et des plaids bien choisis, suffiront à donner des touches de couleurs à votre décoration.

Multiplier les sources lumineuses

Pour être sûr d’arborer le bon style scandinave, il faudra miser sur de belles luminosités. En effet, les pays scandinaves sont des pays où le soleil se couche extrêmement vite, d’où la nécessité de disposer de bons éclairages. Pour cela, vous pouvez ajouter des bougies pour un effet rétro et une ambiance chaleureuse. Vous pouvez aussi et surtout jouer sur les luminaires. Pour ce type de décoration, il faut éviter d'utiliser un seul éclairage, au sein d’une même pièce. Par conséquent, plutôt que de n’avoir qu’un seul grand plafonnier, le mieux serait de poser différents styles de lampadaire, de droite à gauche. Des suspensions seront par exemple très agréables, au-dessus de vos plans de travail.

bureau scandinave

Accessoiriser avec des textiles

Pour compléter votre style nordique, il faudra aussi jouer sur les textiles. Que ce soit pour vos coussins, pour vos tapis, pour vos rideaux ou pour vos plaids, des textiles colorés apporteront de la vie à votre intérieur. Pour cela, il serait préférable de choisir des motifs imprimés et graphiques afin d’avoir de belles touches de couleurs. De même, des couleurs comme le rose poudré, le jaune ou le vert anis conviendront très bien à vos rideaux. Utilisez de préférence des matières comme le coton biologique ou le lin. De plus, en habillant vos sols et vos fenêtres avec des tapis et des jolis rideaux, vous mettrez plus facilement en place ce côté douillet et cocooning, si caractéristique du style scandinave. Ce faisant, vous contribuerez aussi à réduire les bruits chez vous.

Privilégier des objets durables

Pour parfaire votre look scandinave, vous devez prendre soin d’apporter de l’authenticité à votre intérieur. Pour y arriver, vos objets déco pourraient faire la différence avec des matières telles que de la porcelaine ou de la céramique. Cette authenticité pourra être mise en valeur à travers des matières nobles comme le bois et le marbre. Vos objets du quotidien devront aussi être des objets qui ne s’usent pas rapidement. Vous pouvez ainsi opter pour des pots en verre, des assiettes en grès, des planches en bois épais dans la cuisine... De façon générale, il convient aussi d’utiliser le moins de plastique possible.

Tous nos meubles scandinaves