Buffet de cuisine

Le buffet de cuisine est disponible en plusieurs matériaux, formats et styles afin de convenir à la pièce. Il permet de ranger la vaisselle, le linge de maison, l’électroménager et les autres objets qui s’utilisent dans la cuisine. Le buffet peut être totalement fermé ou équipé de parties ouvertes, en verre transparent, grille ou rotin ajouré.

Il y a 12 produits.

Affichage 1-12 de 12 article(s)

Que faut-il savoir sur le buffet de cuisine ?

Vous ne pourrez pas choisir un buffet de cuisine identique à un buffet salon ou de salle à manger. La cuisine est une pièce salissante et selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre buffet, certains matériaux seront à privilégier.

Regardons ensemble les différentes caractéristiques que doit avoir un buffet de cuisine.

Quels sont les différents types de buffet ?

Vous ne pourrez pas choisir un buffet de cuisine identique à un buffet salon ou de salle à manger. La cuisine est une pièce salissante et selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre buffet, certains matériaux seront à privilégier.

Regardons ensemble les différentes caractéristiques que doit avoir un buffet de cuisine.

Quels sont les différents types de buffet ?

Plusieurs types de buffet s’offrent à vous :
• le buffet haut avec une partie basse, une partie intermédiaire avec des compartiments ou des étagères et une partie haute un peu moins profonde ;
• le buffet bas avec plusieurs portes, coulissantes ou battantes et éventuellement des tiroirs ;
• le buffet d’angle qui peut être haut ou bas.

Vous avez le choix, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez tout vous permettre, c’est la dure loi de la décoration. Vous devrez composer avec les paramètres de votre cuisine.

Quels critères prendre en compte pour bien le choisir ?

Vous devrez prendre plusieurs critères en compte ! Tout d’abord, interrogez-vous sur l’utilisation que vous souhaitez en faire et de la place que vous avez dans votre cuisine. Si vous manquez d’espace pour cuisiner, le buffet bas sera parfait. Vous pourrez utiliser son plateau comme plan de travail ! Installez une petite crédence juste au-dessus pour protéger votre mur et accrochez une ou plusieurs étagères pour avoir vos produits à portée de main. Et si vous n’êtes pas limité en superficie, vous pouvez même vous servir d’un grand buffet bas en tant qu’ilot ! Vous aurez la possibilité d’organiser le petit électroménager que vous employez quotidiennement, comme le micro-onde ou la cafetière et choisir de jolis paniers pour ranger vos condiments ou vos serviettes.

Vous avez besoin de rangement et votre cuisine est vraiment petite ? Tirez parti d’un meuble fonctionnel et tournez-vous vers le buffet d’angle ! Vous optimiserez votre surface de rangement en profitant de sa profondeur sans que cela empêche vos déplacements. Vous souhaitez faire de votre buffet un garde-manger comme dans une maison de campagne, le buffet haut sera votre meilleur ami ! Dans ce cas, mettez vos aliments périssables dans la partie haute et prenez-la ouverte pour une meilleure conservation. Si vous avez des animaux, n’oubliez pas de protéger vos aliments en disposant un grillage en nid d’abeilles en mode cuisine vintage.

Quel matériau privilégier ?

Si vous avez une cuisine équipée, essayez de rester dans le même esprit que vos meubles ou dans les mêmes tons. Le style scandinave peut bien remplir ce rôle avec sa touche minimaliste et ses coloris variés. Là où vous devrez être vigilant, c’est sur le choix de la matière. Vous devrez vous assurer qu’elle se nettoie facilement, même si vous ne l’utilisez qu’en tant que rangement, vous manipulez beaucoup d’aliments dans une cuisine et un accident est vite arrivé. Il serait dommage de tâcher votre buffet sans pouvoir le récupérer.

Votre buffet devra également résister à l’eau, vous aurez forcément à vous débarrasser de résidus séchés ou de graisse qui se sera déposée dessus. Préférez des matières comme le stratifié, le laqué ou le bois vernis avec une finition mate ou brillante selon vos goûts. Pour finir, si vous souhaitez faire de ce meuble un usage quotidien, vérifiez au préalable son endurance et sa résistance à la chaleur s’il est proche du point de cuisson. Votre bahut devra être robuste pour le conserver le plus longtemps possible.