Meuble vasque

Les meubles avec et sans vasque sont fabriqués en bois. Ils sont équipés de plusieurs placards, tiroirs et casiers pour ranger le linge de toilette, les produits de beauté et autres. Les modèles avec vasque disposent, en plus, d’un plan simple ou double constitué de polybéton, céramique ou pierre naturelle. Disponibles en plusieurs styles, ces meubles de salle de bain conviennent à n’importe quel type de décoration : épurée, classique, moderne, industrielle, romantique chic… En plus de faciliter le nettoyage, les modèles suspendus s’adaptent particulièrement à une petite pièce puisqu’ils laissent l’espace libre au sol.

en savoir plus >

< voir moins

Affinez la recherche

Matière

Coloris

Prix

Il y a 27 produits.

Affichage 1-27 de 27 article(s)

Six questions sur ce meuble 

Découvrez ci-dessous toutes les questions-réponses sur le sujet. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d'informations.

1 / Quelles sont fonctions du meuble vasque ?

Le meuble vasque à plusieurs utilités dans la salle de bain. C’est un meuble de rangement qui permet d’avoir à portée de main une serviette propre, un sèche-cheveux ou une nouvelle lame de rasoir. Grâce à lui, les affaires sont ordonnées et rangées. Chaque chose est à sa place, inutile de tout retourner pour trouver ce dont on a besoin.

Le meuble sous vasque est également pratique puisqu’il permet de cacher les tuyaux d’arrivée et d’évacuation des eaux. C’est aussi un élément décoratif puisqu’il fait partie des meubles les plus importants de la salle de bain. Il se choisit en fonction du style de la pièce.

2 / Faut-il choisir un meuble simple ou double vasque ?

Selon la taille de la pièce et le nombre de personnes qui vivent dans la maison, on ne choisit pas le même format de meuble vasque. Si l’espace est suffisant et que plusieurs personnes utilisent la salle de bain, le double lavabo est préconisé. Ce meuble double a une longueur de 140 ou 120 centimètres. Si la pièce est plus exiguë, ce sera forcément une simple vasque (généralement 80 centimètres de longueur). Dans ce cas, il faudra privilégier un meuble pratique et compact, équipé de plusieurs espaces de rangement.

3 / Faut-il privilégier une vasque encastrée ou posée ?

Même si elle est plus esthétique, la vasque à poser est plus encombrante et souvent plus compliquée à nettoyer que la version encastrée. Elle provoque également davantage de projections d’eau. Après tout est question de goût ! Faut-il privilégier le style ou la praticité ?

4 / À quelle hauteur fixer le meuble vasque de salle de bain ?

Lorsque le meuble vasque est monté sur des pieds, il n’y a pas de question à se poser. Il est déjà à la bonne hauteur. Le problème survient lorsque le meuble est suspendu et qu’il faut le fixer au mur.

• La bonne hauteur pour un meuble avec lavabo intégré ou une vasque à poser est comprise entre 85 et 87 centimètres (en partant du sol jusqu’à la bonde). Il est possible de la moduler selon les installations et les envies, mais déconseillé de dépasser les 92 centimètres.

• Pour une personne à mobilité réduite, il faut laisser 67 centimètres de hauteur minimum entre le sol et le dessous du meuble pour pouvoir y placer un fauteuil roulant ou une chaise.

• Dans le cas d’une salle de bain pour les enfants, le meuble de lavabo peut être fixé à une hauteur plus basse pour faciliter son utilisation : 50 centimètres entre le sol et la bonde. Par contre, il faudra le relever lorsque les enfants grandiront.

5 / Comment fixer le meuble vasque suspendu ?

Avant toute chose, il faut vérifier la solidité du mur. Sera-t-il assez résistant pour supporter le poids du meuble ? Dans l’idéal, il faut privilégier un mur porteur ou en briques et surtout éviter un mur en plâtre ou en placo-plâtre. Aussi, le mur ne doit pas dissimuler de circuit électrique ou de la tuyauterie.

• Ensuite, il faut utiliser un mode de fixation adapté à la composition du mur. Pour de la brique ou un mur porteur : des chevilles nylon / si pas le choix de le poser sur du plâtre : des chevilles métalliques ou Molly. Du côté des vis, il faut s’assurer qu’elles transpercent au moins les 2/3 de la maçonnerie du meuble.

• Une fois le problème du mur résolu, il faut relier les flexibles aux arrivées d’eau et le siphon à l’évacuation de la vasque.

6 / Quelle distance entre le robinet et la vasque ?

Il est conseillé de conserver un espace d’environ 25 centimètres entre le rebord de la vasque et l’extrémité du bec du robinet. L’eau s’écoulant du bec doit être expulsée au niveau de l’évacuation. Côté hauteur du robinet, celui avec : un bec bas est le plus utilisé puisqu’il a une hauteur standard / un bec moyen convient à la majorité des vasques car sa hauteur est intermédiaire / un bec haut s’adapte aux vasques surélevées et profondes.