Comment choisir son meuble bonnetière ?

Armoire à une porte, avec au minimum une étagère à mi-hauteur et parfois un tiroir, une bonnetière est un meuble généralement en bois, de formes différentes suivant les régions, de fabrication tantôt rustique tantôt de grande qualité. C’est un meuble de caractère, fonctionnel, qui a aussi une valeur décorative. Il peut être destiné à ranger tous types d’objets, peut s’installer dans toutes les pièces de la maison, quelles que soient leur taille. En d’autres termes, pour choisir votre bonnetière, posez-vous quelques questions simples.

salle a manger avec bonnetiere

À quoi va-t-elle servir ?

Votre motivation première pour acquérir une bonnetière peut être d’ordre pratique ou esthétique. Dans le premier cas, pour en faire un meuble de rangement, un modèle à plusieurs étagères, à même d’accueillir un volume d’objets important, est à privilégier. Si vous recherchez en priorité la plus-value décorative du meuble, la capacité de rangement passe au second plan et c’est la qualité de finition qui compte avant tout. La forme, la qualité du bois, une porte ouvragée, une poignée de belle facture sont autant d’aspects à considérer.

Quelle est la place disponible ?

Craquer pour un meuble avant de se rendre compte que ses dimensions ne sont pas adaptées à son intérieur est courant. Pour éviter ce désagrément, pensez à définir où votre bonnetière sera installée et à prendre vos mesures pour choisir un modèle ni trop important ni trop petit qui semblerait incongru à la place dédiée.

En parlant de dimensions, pour celles de la bonnetière, songez à la largeur et à la profondeur, mais aussi à la hauteur. Une bonnetière étant généralement un meuble haut, il faut disposer d’une hauteur de plafond suffisante.

Enfin, prévoyez un minimum de dégagement devant la bonnetière pour pouvoir l’ouvrir sans que la porte ne bute sur un autre meuble.

Où sera-t-elle installée ?

Suivant la pièce d’installation, les objets qui seront rangés dedans ne seront pas de même nature. Dans la cuisine, il est indispensable d’opter pour un modèle à étagères multiples, qui accueilleront la vaisselle quotidienne, poêles et casseroles ou encore le petit électro-ménager. Une bonnetière disposant d’un tiroir constitue un plus pour le rangement des torchons et serviettes.

Dans une chambre, la bonnetière devient une alternative à la penderie. L’idéal est de choisir un modèle avec étagères pour les vêtements pliés sur la partie supérieure et une tringle pour laisser pendre robes, manteaux et vestes. Un modèle avec tringle est également indiqué pour une installation dans un couloir puisque vous pouvez y ranger vos manteaux et utiliser le bas comme espace de rangement pour les chaussures.

Enfin, si votre bonnetière figure en bonne place dans le salon, un modèle qui allie une bonne esthétique et plusieurs étagères pour ranger la vaisselle que vous sortez seulement quand vous avez du monde ou lors de grandes occasions est recommandé. Aujourd’hui, qui dit bonnetière ne dit pas forcément meuble ancien de style rustique ou bourgeois. Certains modèles sont sobres, épurés et modernes, il en existe pour tous les intérieurs. En bois massif pour s’intégrer dans un chalet, en bois clair pour un intérieur à connotation scandinave, résolument moderne pour venir compléter sans déparer un intérieur design, il y en a pour tous les goûts. Le seul point commun est la prévalence du bois comme matériau. Un bois foncé s’harmonisera plus facilement avec un intérieur traditionnel, un bois clair est privilégié pour les intérieurs modernes. La lumière, le fait qu’elle soit destinée à se trouver face à une fenêtre ou au contraire sur le même mur sont d’autres éléments qui peuvent vous aider à mûrir votre réflexion.

Toutes nos bonnetières