Si avez lu les deux premières parties de ce guide et donc pris connaissance de nos recommandations pour bien choisir votre table et vos chaises, vous savez désormais comment aménager votre salle à manger pour profiter d’un confort optimal et d’une déco à votre image. Il ne vous reste donc plus qu’à penser au rangement ! Nous vous proposons dans ce troisième et dernier volet consacré au séjour des conseils pertinents pour trouver et acheter les meubles de rangement adaptés à vos besoins pratiques et à vos attentes en termes de décoration.

Le buffet

Comment concevoir une salle à manger sans un buffet ?

La réponse est évidente. Pourtant, on oublie trop souvent qu'un buffet a pleinement sa place dans tout séjour, notamment parce qu’il a pour vocation d’entreposer facilement les indispensables de la vaisselle. Pour bien le choisir, il ne faut pas y aller par quatre chemins. Il faut avant tout qu’il dispose de suffisamment d’espaces de rangement pour que vous puissiez y ranger tout ce dont vous avez besoin lorsque vous recevez et, si vous avez pour habitude de prendre vos repas dans votre salle à manger, le nécessaire de cuisine indispensable au quotidien.

À noter que le bahut peut venir se greffer en complémentarité des meubles de rangement de la cuisine, bien souvent dans l’optique d’y placer les accessoires et les ustensiles les plus volumineux, c’est pourquoi il doit être résistant. Les buffets en chêne massifs fabriqués et proposés par Hellin sur son site sont donc parfaits pour votre salle à manger. Faites  attention à bien le choisir en fonction de son style et, comme pour les chaises, de ses couleurs. Le buffet doit effectivement s’inscrire dans un registre décoratif similaire à celui des autres meubles composants la pièce afin de ne pas rompre avec cette harmonie ô combien prépondérante.

Pour apporter de la lumière dans votre pièce, complétez votre buffet avec un grand miroir : effet de profondeur garanti !

Le vaisselier

Un vaisselier n’est pas indispensable mais il apportera une touche de charme non négligeable à votre décoration d’intérieur. Il est en effet un atout déco indéniable dans le sens où il se compose par nature d’un espace ouvert ou vitré, ce qui vous permettra de mettre en avant vos plus beaux objets mais il a également un réel intérêt pratique. Ne nous y trompons pas, le vaisselier reste un meuble de rangement. Il peut donc être choisi autant pour ses fonctionnalités, incarnées entre autre par des compartiments de rangement, que pour son potentiel décoratif.

Ne sous-estimez pas les dimensions de ces deux meubles particulièrement imposants. Ils doivent certes vous offrir des volumes de rangement supplémentaires, mais ne pas nuire à la praticité de votre salle à manger, et donc à son utilisation. Gardez à l’esprit que le buffet et le vaisselier sont par conséquent destinés aux pièces bénéficiant d’une surface importante. Une fois disposés, vous devez encore être en mesure de vous asseoir à votre table et d’en faire le tour.

 

Revenir au guide d'achat de la salle à manger