Utilisé depuis de nombreuses années, le bois est une ressource naturelle permettant de fabriquer n’importe quelle sorte de meuble. Durable et solide, il est également un matériau polyvalent se transformant à la convenance des designers. Aujourd’hui décliné en différents styles, il trouve sa place dans tous les intérieurs. Contemporains ou plus rustiques, les meubles en bois aménagent vos salles à manger, cuisines et chambres à coucher. Bien plus que des souvenirs hérités des générations passées et dont vous avez des difficultés à vous séparer, ils sont dorénavant considérés comme des pièces tendances pouvant être customisées. Peinture, décapage, vernissage, cérusage… C’est à vous d’ajouter une touche d’originalité aux meubles du passé.

Chez Hellin, nous privilégions le bois brut depuis notre création en 1862. Devenu notre matériau de prédilection, nous concevons nos propres collections de meubles. Évoluant dans une logique écologique et durable, nous sélectionnons avec attention le bois utilisé pour leur fabrication. À l’écoute de vos besoins, nous renouvelons régulièrement nos gammes de produits. Nos concepteurs et ébénistes travaillent en étroite collaboration pour vous proposer des collections répondant à l’ensemble de vos envies.

Pour vous convaincre des nombreux avantages de ce matériau, nous avons listé ses principales caractéristiques.

Le meuble bois trouve sa place dans n’importe quelle pièce

Décliné en de nombreux modèles, il vous permet d’aménager la salle à manger, salle de bains, cuisine, salon ou chambre. Ayant une utilité bien définie, il répond à un ou plusieurs de vos besoins. S’accordant avec les autres meubles de la pièce, il peut notamment prendre la forme d’une :

- table basse, étagère, meuble TV bois, bar, coffre pour le salon,
- armoire, commode, table de chevet, chiffonnier pour la chambre,
- coiffeuse, armoire, bonnetière pour le dressing,
- confiturier, table extensible, chaise, buffet pour la cuisine,
- table à manger, bahut, vaisselier, vitrine, chaise pour la salle à manger,
- bibliothèque, bureau pour l’espace bureau,
- colonne, meuble vasque pour la salle de bains,
- console pour le couloir.

Servant à ranger ou mettre en valeur différents objets, le meuble bois est extrêmement polyvalent.

Tout comme le buffet, la commode vous permet de ranger des vêtements, linge de maison, produits de beauté, ustensiles… Elle se met en place aussi bien dans une chambre, qu’un salon, cuisine, salle de bains ou dressing. Le meuble massif n’est plus attitré à telle ou telle pièce. Il s’installe où vous en avez envie !

Il convient à tous les styles de décoration

Autrefois associé aux chalets montagnards et aux maisons rustiques, le meuble bois brut est dorénavant proposé en de nombreux styles. Convenant à toutes les décorations d’intérieur, il peut être moderne, industriel, british, rétro, champêtre, scandinave, minimaliste, ethnique, baroque, pop, tropical, bohème, chic… Il reflète votre personnalité et ne vous impose aucune limite.

Pour répondre à l’ensemble de vos envies, nous mettons à votre disposition plusieurs collections :

- La Bresse : traditionnelle, conviviale et massive,
- Atlantique : claire, simple et épurée
- Maison de famille : familiale, chaleureuse et cocooning,
- Trendy : un mélange rétro industriel et lignes graphiques,
- Cottage : épurée, relaxante et légèrement champêtre,
- Urbain : moderne et industrielle,
- Louis Philippe : classique, élégante et traditionnelle,
- Filigrame : épurée, actuelle et naturelle,
- Victoria : familiale et chaleureuse,
- Fabric : contemporaine et sobre,
- Boston : naturelle et lignes classiques,
- Mansart : légèrement imposante, à la fois traditionnelle et moderne.

Tendance depuis quelques saisons, le style mix and match mélange touche d’exotisme, mobilier classique et pointe d’élégance. Un mariage des styles s’adressant aux personnes éclectiques ou n’arrivant pas à se débarrasser de leurs meubles déjà acquis.

Le meuble en bois massif se conserve pendant de nombreuses années

Très solide, le meuble bois massif se garde durant des années. Vous avez surement déjà posséder un buffet hérité du passé ou une commode chinée dans une brocante. Résistant au temps et à une utilisation intensive, il se transmet aux générations futures. Même s’il est parfois désuet, il peut facilement être modernisé. Une touche de peinture, quelques pochoirs ou un décapage total, c’est à vous de choisir la manière dont vous souhaitez le customiser. De nombreux tutoriels sont proposés sur internet. Aujourd’hui, il n’est plus obligatoire d’être un as du bricolage pour transformer un meuble. Tout le monde peut réussir !

Lorsque vous achetez un petit meuble bois, vous réalisez également un acte écoresponsable. En sachant que vous le conserverez pendant des dizaines d’années, vous n’aurez pas besoin de vous procurer un nouveau. De même, chez Hellin, nous utilisons du bois français issu de forêts contrôlées pour fabriquer nos collections. Nous voulons favoriser une gestion durable et raisonnée des ressources naturelles.

Le bois est disponible en différentes essences

De nombreuses essences de bois peuvent être utilisées pour la fabrication des meubles. Claires, foncées, lumineuses, souples, dures, veines plus ou moins riches, densités plus ou moins importantes, nœuds plus ou moins présents, grains fins ou épais… Les essences disposent de caractéristiques bien distinctes.

Nous pouvons les classifier de la manière suivante :

- exotiques : teck, acajou, palissandre, hévéa, bambou, wengé, épicéa…
- locales : merisier, pin, mélèze, hêtre, chêne, orme, frêne, noyer…
- dérivés du bois : panneaux de particules, MDF, OSB, contreplaqué…

Chez Hellin, nous travaillons principalement le chêne massif. Très répandu, il convient à toutes les ambiances. Allant du jaune claire au brun clair, c’est un bois légèrement veiné. De haute densité, il est plus léger que le wengé et plus dur que le sapin. Résistant à l’humidité, impacts et chocs, le meuble en chêne traverse facilement les années.

S’allie à une multitude de matériaux

Aujourd’hui, le meuble en bois ne se compose plus uniquement de ce matériau naturel. Pour lui ajouter une touche d’originalité, les designers l’associent volontairement au :

- verre, ardoise, céramique, pierre, marbre,
- métal, cuivre, fer forgé, aluminium, inox, acier, zinc,
- grillage, corde, cuir, osier,
- béton ciré, époxy, plexiglas.

Chez Hellin, nous vous proposons par exemple des :

- tables à manger et basses avec un plateau en verre ou des pieds métalliques,
- bureaux bois avec des pieds en métal,
- tabourets, chaises, bancs et fauteuils avec une assise en tissu, métal ou simili cuir,
- chiffonniers, tables de chevet, bahuts et meubles TV avec des panières en osier.

 

Vous trouverez dans notre collection un meuble en bois pas cher répondant à l’ensemble de vos critères de sélection. Si vous vivez ou passez à proximité de Somain (59490), venez visitez notre showroom ! Vous découvrirez nos différentes gammes, dernières nouveautés et mises en situation. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone (03 27 86 87 88) pour obtenir davantage d’information sur nos produits.