Bien choisir sa table de salle à manger est essentiel car c’est la pièce maîtresse du séjour. Elle doit répondre à tous vos besoins, notamment fonctionnels, et satisfaire vos attentes, en particulier sur le plan esthétique. En effet, rappelons que comme tout meuble, la table a non seulement une vocation pratique mais aussi décorative. En ce qui concerne les modèles commercialisés par Hellin, précisons qu’ils réunissent tous l’ensemble des critères qualitatifs qui définissent une bonne table dans la mesure où il  s’agit essentiellement de meubles massifs en chêne dotés d’une excellente finition.

Pour vous aider à trouver la table de salle à manger qu’il vous faut parmi sa grande sélection, voici quelques conseils …

La forme est les fonctionnalités

Si le choix de votre future table de salle à manger n’appartient qu’à vous, parce qu’il est conditionné en grande partie par une question de goûts et de couleurs qui vous sont propres, il existe tout de même une série de facteurs à prendre en compte .

La table idéale doit avant toutes choses vous permettre d’accueillir les personnes avec lesquelles vous partagez quotidiennement vos repas, les membres composant votre foyer et également de manière plus ponctuelle, accueillir vos invités. Ici, soyez particulièrement vigilant à la taille de cette table et ses possibilités d'extension. Il est important de savoir qu'une place confortable occupe 60 cm de la longueur de la table et qu'une largeur de 90 cm ou plus vous permet de poser plus de plats ou un chemin de table, mais rend aussi le centre de la table moins accessible pour les gens assis en périphérie. A ne pas oublier: l'emplacement des pieds qui peut parfois empêcher d'optimiser toute la longueur ou les largeurs de la table.

avant de fixer votre choix, prenez soin de mesurer les dimensions de votre pièce et de calculer sa superficie, ce qui vous évitera bien des mauvaises surprises ! Nous vous conseillons de prévoir un dégagement minimum de 50 cm derrière chaque chaise pour faciliter le passage. Pensez aux tables modulables qui présentent de nombreux avantages, notamment si la salle dont vous venez de prendre les dimensions s’avère plus petite que vous ne l’imaginiez. En optant pour une table avec un système de rallonges vous pouvez augmenter facilement la taille de votre table suivant vos besoins. Sachez enfin qu'une table sans ceinture vous laissera certes un peu plus d'espace pour le passage des genoux, mais rendra impossible le placement d'une allonge.

Pour ce qui est de la forme de la table pour laquelle vous allez opter, rien n’est arrêté! Veillez juste à ce qu’elle se prête à la configuration de votre salle à manger. Avoir une belle table n'est pas suffisant, encore faut-il que vous puissiez vous y asseoir et en faire le tour sans problèmes. Néanmoins, une petite table ronde dans une grande pièce à vivre vous laissera une incontestable sensation de vide. Préférez lui une table rectangulaire, plus imposante mais aussi plus formelle, ou éventuellement ovale. A l’inverse, si votre pièce est  petite, la forme ronde sera préférable, avec d’éventuelles rallonges pour faire face aux besoins particuliers. Enfin, les tables carrées, elles, ont l’avantage de pouvoir se placer dans tous les endroits pour des usages variés dont le premier est incontestablement de servir de bureau.

Le style et la finition

Toutes fabriquées en chêne, les tables de salle à manger commercialisées par Hellin s’adressent aux amateurs de décoration classique, traditionnelle ou moderne. Les lignes et les variations de couleurs qui différent en fonction des styles et doivent au mieux coïncider avec ceux de vos meubles existants et l’ambiance que vous souhaitez créer. Ne mélangez donc pas les essences de bois! Par ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les meubles en bois n’ont pas uniquement de  l'intérêt pour les amoureux de déco rustique incarnée chez Hellin par les collections Mansart et La Bresse. Les collections  telles que Boston et Fabric s’inscrivent quant à elles dans des registres plus contemporains.

 Si vous avez des doutes sur la finition à choisir et à accorder avec votre intérieur, n'hésitez pas à nous demander des échantillons de bois teintés via notre formulaire de contact.

Nos astuces déco pour une jolie table

Avoir une belle table c’est bien, faire en sorte qu’elle le reste longtemps, c’est encore mieux! Le premier réflexe c'est d'y  poser une nappe  afin de  protéger le plateau mais en agissant ainsi, la beauté de la table , sa teinte, sa forme et sa finition sont dissimulés et c'est d'autant plus regrettable lorsque l’on dispose d’une table en chêne massif. Nous vous recommandons de ce fait de recouvrir votre table d’une nappe à l'occasion des repas.  Attention cependant à ne pas laisser constamment cette protection sur la table afin d'empêcher tout risque de condensation. Une autre solution pour protéger votre table des accros du quotidien tout en profitant de son bois serait d’utiliser des chemins de table ou des sets de table.

Par ailleurs, On a tendance à l’oublier, mais la table et les chaises vont de pair pour former un ensemble homogène sur le plan décoratif. Sélectionnez donc des modèles assortis ! Enfin, nous vous rappelons que pour garantir une longue espérance de vie à votre table ainsi qu’à tous vos meubles en chêne, un entretien approprié est nécessaire. Vous retrouverez tous nos conseils et tous nos produits d’entretien sur notre site pour protéger et magnifier votre mobilier massif.

 

Revenir au guide d'achat de la salle à manger