Chaise bois

Notre collection de chaises regroupe des modèles traditionnels et plus contemporains pour convenir aux intérieurs de chacun. Chaise scandinave pour une ambiance épurée, chaise en bois massif pour un style rustique, chaise bistrot pour une atmosphère conviviale… Nos modèles permettent de compléter la table de la salle à manger mais aussi le bureau ou la cuisine. Nos chaises peuvent être uniquement composées de bois ou associées à d’autres matériaux comme la paille, le tissu, la résine, le métal ou le simili cuir. De même pour les assises qui peuvent être pleines, ajourées, avec des barreaux horizontaux ou verticaux. Normalement sans accoudoirs, les chaises sont appelées fauteuils lorsqu’elles en sont équipées. Faites votre choix !

Affinez la recherche

Matière

Couleur

Prix

Gamme

Il y a 48 produits.

Affichage 1-48 de 48 article(s)

L’essence de bois

La chaise en bois est une pièce incontournable du mobilier d’intérieur. Elle peut être fabriquée en différentes essences comme le chêne, teck, hêtre, pin, frêne ou cerisier. Chaque type de bois a des caractéristiques spécifiques : couleur, veinage, densité, résistance. Chez Hellin, nous utilisons du bois massif d’origine européenne issu de forêts contrôlées (principalement chêne et hêtre).

Les avantages de la chaise bois

• La chaise en bois convient à n’importe quel style de décoration : rustique ou moderne.

• Lorsqu’elle est utilisée en chaise de salle à manger, elle s’accorde facilement avec une table en bois, verre ou métal. Elle peut aussi servir de chaise de bureau, de cuisine ou d’appoint.

• Le bois est un matériau naturel, durable et robuste. Il est présent dans de nombreux intérieurs et apporte un côté convivial à la pièce. Le bois résiste à un usage fréquent, s’abime peu et vieillit bien. Il a même tendance à s’embellir avec le temps s’il est entretenu régulièrement.

Choisir le bon modèle

• La chaise en bois blanc ajoute une touche de douceur à la décoration. Elle convient particulièrement à un intérieur scandinave ou campagne chic. Celle en bois noir est beaucoup plus sobre. Elle trouve sa place dans une pièce au style design, contemporain ou épuré.

• La chaise avec assise en paille est incontournable des intérieurs rustiques. Elle se décline aujourd’hui en différentes couleurs pour convenir à un style plus moderne.

• Les modèles iconiques des années précédentes sont également réédités puisque les chaises vintage sont de plus en plus recherchés. Au lieu de payer le modèle original à prix fort, vous pouvez le retrouver dans une autre marque avec des lignes quasiment similaires. 

Nettoyer une chaise en bois cirée

La chaise en bois cirée, laquée ou vernie est la plus répandue.

• Pour le nettoyage de la poussière, imbibez simplement un chiffon d’eau savonneuse et frottez délicatement la surface. Vous pouvez ensuite passez un chiffon sec pour qu’il n’y ait plus de trace d’eau.

• Pour une chaise plus sale, utilisez de l’essence de térébenthine, de l’huile de table ou de la popote d’ébéniste.

• Si vous souhaitez retrouvez l’aspect brillant d’une chaise vernis ou laquée, appliquez un mélange d’huile de lin et d’alcool ménager avec un chiffon doux.

Nettoyer une chaise bois brut

• Pour entretenir une chaise composée de bois brut, prenez du savon noir et trempez-le dans l’eau chaude. Utilisez ce mélange sur une brosse et appliquez-le sur les parties en bois.

• Si vous préférez un nettoyage à sec, munissez-vous d’un papier de verre à faible grain et poncez légèrement la surface tachée ou abimée. Poncez dans le sens du bois.

Dans tous les cas, bois ciré ou brut, si vous avez davantage confiance en des produits déjà préparés, choisissez-en un dans le commerce. Il existe de nombreux nettoyants pour le bois. Par contre, restez tout de même prudent et effectuez un test sur une zone non visible du meuble avant de l’appliquer sur la totalité.

En savoir plus sur la chaise bois

• Comment peindre une chaise en bois ?
Comment nettoyer une chaise en bois ?