Comment concevoir un salon sans table basse ? La question ne devrait même pas se poser tant elle est importante, voire tout simplement indispensable. A l’instar de la majorité des meubles d’intérieur, elle a effectivement une double vocation à la fois design et pratique qui en font une pièce maîtresse. Hellin vous propose sur sa boutique en ligne une vaste sélection de modèles dont voici quelques conseils bienvenus pour vous aider à choisir celui qui vous conviendra le plus.

Les caractéristiques de la table de salon idéale

Quelle forme choisir ?

Chez Hellin, vous trouverez principalement des modèles rectangulaires. Bien évidemment fabriqués en chêne massif, ceux-ci présentent le grand avantage d’être adaptés à tous les salons, quelle que soit leur taille. Pour autant, ils s’intégreront d’autant mieux dans une pièce dotée d’une belle superficie. Ici, il est prépondérant de rappeler qu’une table occupant une place anormalement grande, donc disproportionnée par rapport aux autres meubles, aura un impact négatif indéniable tant sur votre confort que sur votre décoration. Elle gênera en effet le passage et causera un désagréable manque de volume, ce qui pour une pièce à vivre telle que le salon est tout simplement inconcevable ! Nous vous conseillons de laisser un espace de 50 cm au minimum autour de votre table basse pour pouvoir circuler autour librement..

Une table basse carrée est parfaitement dimensionnée pour ceux équipés de salon d’angle. Une table basse rectangulaire pour un canapé, une banquette ou encore un ensemble 3 + 2 places.

Préférez également cette forme rectangulaire si votre canapé est imposant, cela permettra à tous vos convives d’être situés à égale distance de votre table lorsque vous recevrez. Si votre pièce est plus petite, préférez à l’inverse une table carrée à l’image de celle issue de notre gamme La Bresse. Un autre critère déterminant à prendre en compte dans le choix de la forme est l’usage que vous allez en faire. Pour celles et ceux qui ont pour habitude de manger dans leur salon, une table basse rectangulaire sera de nouveau préférable.

Quelles fonctionnalités pour quels besoins ?

Après la forme, voyons maintenant comment prendre en considération la dimension fonctionnelle pour choisir la table basse idéale. A ce niveau, difficile de vous orienter précisément vers un modèle particulier car vous seul connaissez vos besoins. Sachez toutefois que ce type de meuble n’est pas qu’un atout décoratif. Au contraire ! Il peut notamment vous offrir des espaces de rangement supplémentaires si vous vous laissez séduire par une table de salon équipée de tiroirs, comme celle de la collection Mansart, ou d’un compartiment inférieur que l’on retrouve sur la plupart de nos autres tables. Vérifiez que le tiroir de votre table basse soit bien équipé d’un arrête. Cela vous évitera de ramasser son contenu à chaque manipulation !

Equipée d'un double plateau, elle vous permettra de ranger les livres et les magasines qui ont souvent tendance à s’accumuler rapidement dans le salon et à faire désordre. Par ailleurs, elle peut parfois faire office de bar, à l’instar de cette table coffre à découvrir en exclusivité chez Hellin.

Le style et les couleurs

Si vous aimez la couleur bois, vous allez forcément trouver votre bonheur sur la boutique d’Hellin car une grande sélection de tables basses déclinées dans des coloris chêne clair, moyen, blanchi, amande, poivre et délavé vous y attend. Vous avez ainsi l’opportunité d’acquérir une table de salon en bois massif qui s’intégrera comme il se doit à votre décoration d’intérieur, quel que soit le style de vos autres meubles et l’ambiance que vous souhaitez créer. Précisons qu’il est préférable d’opter pour une couleur commune à chaque meuble de votre salon, et ce dans un souci d’homogénéité garante d’une déco réussie. Un banc TV et une table basse en chêne clair s’accorderont en effet parfaitement alors que deux meubles de coloris clair et foncé risquent fortement de créer une rupture visuelle.



Revenir au guide d'achat du salon