Le salon fait partie des pièces les plus importantes de la maison. Dédié à la détente et aux loisirs, on y passe généralement beaucoup de temps avec ses proches, devant la télévision en famille ou dans le cadre d’un apéritif entre amis. Il doit en ce sens être correctement aménagé avec des meubles répondant à de multiples critères relatifs au design et au confort. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions, notamment en partant de l’analyse de vos besoins, de vos attentes et en tenant compte de l’existant.


Nos conseils pour choisir judicieusement vos meubles de salon

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’aménagement du salon ne commence pas une fois que l’on a acheté et monté ses meubles, mais dès l’étape de sélection pour laquelle nous vous proposons ci-dessous nos conseils d’expert.

Attention à la superficie de votre pièce !

Avant d’acheter du mobilier, que ce soit pour le salon ou la salle à manger, il est impératif de prendre connaissance de la superficie de votre pièce. Bien que vous bénéficiez dans tous les cas de notre garantie “satisfait ou remboursé”, il est préférable de ne pas sous-estimer la taille du ou des modèles vers lesquels vous porterez votre choix en optant pour un canapé, une table basse ou encore un meuble TV qui s’intégrera parfaitement à votre pièce, sans obstruer le passage ni créer une sensation indésirable d’encombrement. Comme il l’est précisé à plusieurs reprises dans nos guides d’achat, des meubles trop grands peuvent nuire non seulement à votre confort, mais aussi à votre décoration d’intérieur, en la rendant oppressante.

Le chêne massif pour une déco réussie

Bien aménager son salon passe également par une harmonie du style et des couleurs à la fois des meubles et des autres éléments composant votre décoration. Hellin vous propose dans cette optique plusieurs gammes de mobilier en chêne massif aux caractéristiques différentes - des lignes aux coloris, en passant par les fonctionnalités - ainsi qu’une sélection d’objets déco et une gamme meuble vitrine idéale pour le rangement. Parmi les gammes de mobilier de salon fabriquées et commercialisées par Hellin, on retrouve tout d’abord l’incontournable collection La Bresse, une référence sur le marché qui a déjà conquis de nombreux amateurs de décoration classique. Celle-ci comprend entre autre des tables basses et des meubles TV de couleur chêne moyen ou chêne clair auxquels pourront venir s’ajouter un canapé en cuir de notre sélection “tradition”. Pour celles et ceux qui seraient attirés par un mobilier plus contemporain, Hellin dispose de 2 gammes modernes baptisées Fabric et Boston. La première se distingue par le coloris blanchi et clair de ses meubles, la seconde par ses couleur poivre et amande.

D'autre part, les meubles de salon sont régulièrement manipulés et, dans tous les cas, largement utilisés. Le dessus d’une table basse servira à tour de rôle d’espace de jeux pour les enfants, de repose pieds, ou encore de plateau de table pour les repas devant la télé. Préférez des meubles en bois massif qui résisteront mieux à cette utilisation intense. Le bois, et notamment le chêne et le hêtre, sont des matériaux durs qui résisteront mieux que les meubles en panneaux de particules. De plus, vous pouvez entretenir votre meuble en gommant les petites griffes ou coup avec une patine, une cire teintée ou un encaustique facile à appliquer et peu coûteux.

Pensez à l'harmonie de votre intérieur

Dans le cas où votre salon est dans le prolongement de votre salle à manger, nous vous conseillons de soit chercher une harmonie, ou au contraire de créer la rupture pour marquer les deux espaces distincts. On pourra éventuellement pour cela choisir au sein d’une même collection de meubles en bois, une finition différente. Les formes et l’ambiance générale sera homogène tout en marquant les espaces. Le mobilier en bois apporte de la chaleur qu’il soit présenté en finition naturel, clair ou teinté. 

Dans le cas où votre salon est séparé de la salle à manger, vous êtres libres de choisir un autre style de meubles ou des coloris différents. On veillera toutefois à intégrer des éléments qui feront le lien entre les différentes pièces de la maison. Un bout de canapé, une console ou une colonne de rangement peuvent apporter cette cohésion. 

Comment bien disposer ses meubles ?

S’il y a une règle à retenir ici, c’est de partir sur une disposition adaptée une fois encore à vos besoins mais également à certains pré-requis pratiques. Ne placez donc pas votre meuble TV en face d’une fenêtre. Si votre salon est exposé plein sud, vous devrez vous restreindre à fermer vos rideaux ou votre volet pour regarder la télévision, et ce au dépend d’une luminosité qui est pourtant une source de bien-être incontestable. De même, dans la continuité de ce qui a été expliqué précédemment, assurez-vous d’avoir un espace suffisamment grand pour pouvoir circuler sans difficulté autour de votre table basse. Celle-ci devra idéalement être disposée au centre de la pièce. Pour en savoir plus sur la meilleure manière de la choisir et de la disposer dans votre salon, découvrez nos autres guides : 

Bien choisir sa table basse
Bien choisir son meuble TV