Comment choisir son buffet de salle à manger ?

Le buffet est la pièce maitresse de la salle à manger. Il peut être bas, haut, long, large, de couleur claire ou foncée, mettre en valeur la vaisselle ou des objets décoratifs selon la grandeur et la luminosité de la pièce. Comment bien choisir son buffet de salle à manger ? Suivez le guide !

salle a manger

Quelle est la place disponible dans la pièce ?

Nul besoin d'être décorateur d'intérieur pour se rendre compte de certaines évidences :

• Un meuble imposant dans une pièce réduite semblera diminuer encore la surface de celle-ci et lui donnera moins de luminosité, surtout si en plus, il est foncé.

• Un bahut bas, en enfilade soulignera la hauteur de la pièce, en permettant d'avoir recours à une décoration dense ou épurée selon les goûts de chacun. Si la pièce à vivre est très allongée, on peut disposer deux enfilades avec un vide au milieu des deux. Vous pourrez alors ranger beaucoup plus d'objets : vaisselle usuelle, vaisselle festive, plats ou petit électroménager sortis peu souvent, voire du linge de maison dans le second. Vous pourrez accrocher au-dessus des tableaux, portraits ou miroirs.

Dans une petite pièce, on doit jouer sur la hauteur et le design du meuble. Il est judicieux de lui ajouter un semainier ou autre chiffonnier de part et d'autre, dans le même style, pour augmenter le potentiel de stockage de linge (serviettes, nappes, torchons), de papiers, de vaisselle et d'objets divers.

Par contre, si vous n'avez que peu d'objets à ranger, vous pouvez rester dans l'idée du buffet bas pour y caser la vaisselle quotidienne. Le style épuré peut agrandir la pièce à condition de ne pas charger le meuble d'une décoration excessive.

Quel est le style de la salle à manger ?

Pour mélanger les styles, il faut soit avoir hérité de meubles de personnes différentes, soit être du métier. Si ce n'est pas le cas, plongez dans les magazines ou les blogs de décoration, vous y trouverez de nombreuses idées !

• Salle à manger au style loft New Yorkais
Un buffet bois et métal met tout de suite dans l'ambiance. En plus d'être tendance, en France et en Europe, ce type de meuble est très résistant. Que la pièce soit réduite ou très spacieuse, ce genre de meuble de style industriel, s'adapte à toutes les grandeurs, il faut par contre lui associer une table à la mesure de la pièce : ronde, style conférence ou rectangulaire et pourquoi pas, multiplier les buffets : bas , haut, long… Là, il faut aussi jouer sur la décoration, un photophore ou deux pour une ambiance douce et mystérieuse, ou des tableaux lumineux de taxis New-yorkais ou du Golden Gate Bridge de San Francisco.

• Salle à manger épurée
Le buffet de style scandinave permet d’aménager les grandes et petites salles à manger. Si le bahut à double ou triple porte semble ne posséder que peu d'espaces de rangement, il est tout de même très fonctionnel et peut contenir la vaisselle pour 4 personnes tout en étant design. Ce style nordique rappelle étrangement les meubles des années 60, avec les pieds dirigés vers l'extérieur. On peut donc réhabiliter d'anciens meubles chinés et les exposer, au mieux, on retrouvera le style suédois, au pire ils apporteront un style vintage à la pièce. L'important est d'avoir un meuble de rangement stylé.

salle a manger industrielle

Avez-vous des jeunes enfants ou des animaux domestiques ?

Si vous avez des animaux ou des enfants en bas-âge, vous savez qu'il faut tout ranger en hauteur. Quelquefois, ça ne suffit pas, il faut donc opter, non pas pour des meubles à casiers mais à portes, qu'elles soient battantes ou coulissantes. Les poils d'animaux volent, et ce n'est pas très appétissant de les retrouver dans la vaisselle au moment de passer à table.

Sans enfants, ni animaux, quelques niches et compartiments, vitrés ou non, permettent de mettre en valeur des objets de décoration.

Qu’allez-vous ranger dans le buffet ?

Optez pour un grand buffet si la pièce est spacieuse et que vous avez besoin de plusieurs espaces de rangement. Si en plus la pièce est très lumineuse n'hésitez pas à acheter un buffet en bois même rustique, sa couleur foncée ne la dénaturera pas.

Plus vous avez d'objets et de vaisselle à ranger, plus il faut multiplier la place de stockage. Il faut donc parfois opter pour plusieurs meubles si possible dans le même style. Ils peuvent être en bois vernis, cirés ou laqués. On y range la vaisselle mais aussi le wok électrique, l'appareil à raclette, la mini plancha de table, la pierrade et le service à fondue. On y range aussi les nappes, serviettes, jolis verres à pied et les flûtes ou coupes de Champagne Pour une maison de campagne, on opte plus souvent pour des meubles en sapin ne demandant que peu d'entretien.

Comment décorer son buffet de salle à manger ?