La plupart d’entre nous ne se posent pas la question, pensant qu’il suffit de s’intéresser à son apparence pour faire le bon choix. Pourtant, bien choisir son meuble TV est un processus complexe dont la réussite est conditionnée une fois encore par la prise en compte d’une multitude de critères complémentaires relatifs aux dimensions esthétique et pratique. Ce dernier est effectivement prépondérant. Beaucoup ont pourtant malheureusement tendance à le négliger. C’est pourquoi nous avons jugé bon de partager avec vous notre regard d’expert qui devrait vous aider à trouver chaussure à votre pied.

Qu’est-ce qu’un bon meuble TV ?

Les avantages du chêne massif

En tant que fabricant reconnu de mobilier massif depuis 1862, Hellin maîtrise à la perfection le travail du bois de chêne, ce qui lui permet de concevoir du meuble TV bois de grande qualité qui, par nature, ont l’avantage d’être très résistants. Ils disposent de ce fait d’une des principales caractéristiques définissant un bon meuble TV ; meuble qui a rappelons-le pour vocation d’accueillir des appareils électroniques au poids parfois important, à commencer évidemment par la télévision. Bien que les progrès réalisés sur le plan technologique leur aient permis de s’affiner, les télévisions d’aujourd’hui continuent d’avoir un poids conséquent situé généralement autour d’une dizaine de kilos. Les modèles les plus répandus d’une taille de 102 cm pèsent environ 12 kg alors que les plus grands franchissent facilement les 20 kg avec leur pieds. Autant dire que la structure du meuble chargé d’accueillir votre TV doit être étudiée en conséquence, et son plateau doit être suffisamment épais. De plus, l'épaisseur du plateau évite sa déformation. En effet, les meubles TV réalisés en panneaux se déforment rapidement sous le poids de la charge statique. Même en chêne massif, un dessus de meubles en bois doit être renforcé par une ceinture, commen c'est le cas des meubles TV de chez Hellin.

Les compartiments de rangement

Lecteur DVD et Blu-ray, décodeurs, consoles de jeu… Les appareils électroniques qui viennent se greffer à la télévision sont désormais nombreux. Quelle que soit l’utilisation que vous en faîtes, votre meuble doit donc être pensé pour favoriser leur installation, ce qui sous-entend la présence de plusieurs compartiments de rangement pensés non seulement pour un raccord facile les uns aux autres mais aussi pour favoriser leur usage quotidien. Hellin vous propose dans cette optique une sélection de meubles TV adaptés à cette problématique pratique. Dotés d’une ou plusieurs niches et d’un passe-câbles à l’arrière, ils vous permettront de disposer votre matériel sans difficulté tout en facilitant leur branchement. De plus, leurs dimensions importantes permettront la ventilation de votre matériel et préserveront leur longévité.

La fermeture des espaces de rangement protège vos appareils de la poussière. Une porte équipée d'une serrure empêchera efficacement quiconque d'accèder aux équipements audio ou hih, d'autant plus si la porte est en chêne massif. Certaines portes peuvent être équipées d'un système de fermeture progressive (comme pour la gamme FABRIC ou BOSTON). Vous apprécierez qu’elles se ferment en silence d’ une simple impulsion du bout des doigts. Cependant, un espace fermé empêche l'utilisation des télécommandes. Préférez dans ce cas choisir des niches ouvertes ou vitrées derrière lesquelles vos appareils seront protégés mais utiles.

Dernière astuce pour bien acheter votre meuble : vérifiez que celui-ci est équipé de tablettes (réglables en hauteur de préférence) pour faciliter l’agencement de vos équipements. 

Banc ou meuble TV traditionnel ?

En plus d’être résistant et pratique, votre meuble doit être à la bonne hauteur et correctement placé dans votre salon pour vous permettre de regarder la télévision en étant confortablement assis dans votre canapé. Trop haut ou trop bas, il nuira à votre confort. Pour être sûr de faire le bon choix, demandez-vous s’il ne vaut mieux pas vous orienter vers un banc plutôt qu’un meuble traditionnel si l’assise de votre canapé est basse. Dans ce cas, les bancs de la gamme Boston disponibles en coloris chêne blanchi et chêne clair vous conviendront parfaitement. Si au contraire votre assise est haute, préférez des modèles comme ceux de la collection Fabric que vous pouvez retrouver en coloris amande et poivre. Pour ce qui est de son positionnement, nous ne pouvons que vous recommander de ne pas le placer en face d’une fenêtre. Cela vous évitera d’avoir à fermer vos rideaux ou votre volet pour ne pas subir les désagréments causés par les reflets. En fonction de la configuration de votre salon, un meuble TV d’angle pourra être le bienvenu.

Si vous êtes amenés à déplacer régulièrement votre meuble TV pour connecter des appareils ou pour réaménager votre salon, veillez à ce qu'il soit monté sur des patins en nylon non-tachânts qui facilitent leur manipulation. De plus, l'arrière d'un meuble étant parfois visible (pour délimiter le salon de la salle à manger par exemple), Hellin accorde de l'importance à ce que cette partie du meuble soit également réalisée en bois massif.

Quid du style et du design ?

Comme pour la table basse, le style et le design de votre meuble TV ont toute leur importance. Ce dernier doit dès lors être choisi également pour son aspect visuel en fonction des autres meubles de votre pièce. Si votre mobilier s’inscrit dans un registre classique, ne partez pas sur un meuble moderne. A l’instar des couleurs, il est en effet préférable d’entretenir une homogénéité au niveau du style. Enfin, précisons que la couleur de votre télévision, elle, n’est pas déterminante. Concentrez-vous plutôt sur l’ensemble des critères passés en revue dans cette troisième et dernière partie du guide consacrée au mobilier de salon.

Revenir au guide d'achat du salon