Autrefois relégué aux intérieurs campagnards et aux pièces volumineuses, le vaisselier, meuble fonctionnel par excellence revient en force. Avec des dimensions ajustées à tous les intérieurs, il se décline dans des matériaux divers et des coloris distingués. Pour bien choisir votre vaisselier, posez-vous les bonnes questions et vous serez certain d’acheter le meuble idéal selon vos goûts et son utilité.

Suivez le guide !

vaisselier bois Hellin

Où va t-il être installé ?

Il n’est pas nécessaire de posséder une maison de campagne ou un appartement immense pour posséder un vaisselier. Aujourd’hui, on trouve une multitude de styles et de dimensions qui s’adaptent à toutes les pièces et à tous les types de rangement.

Selon l’endroit dans lequel il sera exposé, sa fonction sera différente et ses capacités d’accueil devront s’adapter à vos objets. Désormais, on ose mettre un vaisselier dans une salle de bains, dans un salon, et même, pourquoi pas dans un couloir. Bien plus esthétique qu’un modeste placard, il est souvent utilisé pour mettre en valeur des bibelots chics ou des livres d’art dans un salon. Dans une salle de bains, un vaisselier avec une porte en verre servira de présentoir pour vos parfums et produits de beauté tout en intégrant votre linge de toilette.

Avant de faire votre choix, il est indispensable de savoir dans quelle pièce ce joli meuble sera placé. Ainsi, vous pourrez opter pour un meuble totalement fermé pour une utilisation optimale ou un look plus léger avec une vitrine pour exposer vos plus beaux objets de déco.

Qu’allez-vous ranger à l’intérieur du vaisselier ?

Nous possédons tous des objets que nous montrons avec fierté et d’autres que nous préférons cacher. Choisissez votre meuble en fonction de vos besoins quotidiens.

• Pour une meilleure organisation de vos affaires, adoptez un vaisselier avec de nombreux compartiments.
• Pour apporter un côté élégant à votre intérieur en mettant en valeur de jolis flacons, céramiques ou autres sculptures ramenées de vos voyages, les étagères ouvertes ou la vitrine sont idéales.
• Pour ranger du linge de maison ou des objets peu esthétiques, il est préférable de choisir un modèle fermé pour protéger vos affaires de la poussière.
• Pour contenir les petits objets du quotidien qui traînent toujours ici et là, les tiroirs offrent une solution astucieuse.

Enfin, pour plus de fonctionnalité, vous aimerez le modèle fermé en bas et vitré en haut pour ranger des affaires peu esthétiques et montrer vos bibelots préférés ou vos plus belles pièces de vaisselle.

De quel espace disposez-vous ?

Avec des si, on mettrait Paris en bouteille, mais pas votre vaisselier dans un espace trop petit ! Pas de panique, il existe des solutions pour les pièces de dimensions moyennes. Pour des lieux avec une hauteur de plafond modeste, privilégiez un buffet bas, composé de plusieurs niches, pour conserver un équilibre et éviter que votre meuble envahisse la pièce.

Les portes coulissantes sont une excellente alternative pour fermer un meuble sans grignoter l’espace de vie. Toujours dans le but de gagner en encombrement, vous pouvez choisir des poignées plus ou moins volumineuses. Pour un effet moins imposant, préférez les tons clairs, comme le bois naturel ou légèrement patiné.

Faites attention à la hauteur du vaisselier, car avant d’arriver dans son lieu de vie, il va falloir l’y transporter et le mettre debout. D’un point de vue esthétique, l’idéal est d’avoir au minimum une quinzaine de centimètres de chaque côté et au-dessus de votre meuble.

vaisselier industriel Hellin

Quel style choisir ?

Le vaisselier rustique est encore bien ancré dans nos mémoires, mais il existe de nombreuses tendances actuelles qui viennent compléter la liste des possibles. Le meuble de style industriel est parfait pour créer une ambiance à la fois brute et distinguée, tandis que le mobilier d’inspiration scandinave invite à la douceur et à la tranquillité. Selon les matériaux composant votre vaisselier, vous allez obtenir un résultat très différent :

• Le fer et le métal apportent une touche moderne à votre décoration, attention cependant à ajouter de la couleur pour une impression plus chaleureuse.
• Le bois massif est facile d’entretien et confère un charme très particulier à votre intérieur. Il peut être mis en valeur avec une patine et des teintes plus ou moins foncées.
• Le bois exotique affiche un caractère authentique et vintage. Il peut être blanchi ou vernis et s’adapte à tous les styles d’ameublement.
• Si votre intérieur est plutôt contemporain, le choix sera facile, car beaucoup de modèles s’adapteront sans faute de goût.

Quel que soit son style, votre vaisselier doit se fondre dans votre décor, tout en apportant une touche décorative à votre intérieur. En fonction de vos meubles, vous pourrez choisir parmi des teintes claires ou foncées, des patines ou encore des vernis de différents coloris. Grâce à ces quelques astuces, nous sommes sûrs que vous trouverez votre meuble préféré.

Tous nos vaisseliers

Comment transformer son vaisselier ?