Le vaisselier est un meuble chargé d’histoire. En traversant les générations, il a accompagné les repas du dimanche et abrité les objets de famille les plus précieux. Aujourd’hui la tendance déco, brocante et récup est de mise. En suivant ces astuces, vous trouverez des idées pour transformer le bahut de votre enfance et en faire un nouveau meuble chic et original. Relooker un vaisselier est une belle aventure, mais avant de commencer, réfléchissez bien à votre projet, car de nombreuses solutions s’offrent à vous.

vaisselier salle a manger

Le repeindre dans une couleur vive ou douce

Voici une manière simple et à la portée de tous, de redonner du caractère à un meuble. En choisissant des coloris acidulés ou plus doux, vous allez passer d’un look rustique à une allure beaucoup plus contemporaine.

• En le peignant entièrement, vous lui donnerez une allure pétillante et pourrez jouer avec sa forme initiale, en choisissant une couleur pour le haut et une autre pour le bas. Imaginez un meuble avec une assise rouge et un haut rose pâle pour une ambiance bohême chic avec de la vaisselle colorée.
• Si vous disposez d'un vaisselier blanc, vous pouvez choisir de ne peindre que l’intérieur de la vitrine pour lui donner du peps. Un vert anglais ou un jaune canard par exemple, pourront lui conférer un air à la fois chic et décontracté. Vous pouvez aussi opter pour une légère patine ou un effet cérusé pour embellir son extérieur.

Changer ses poignées et boutons d’origine

Si votre vaisselier en chêne massif est en bon état général et que vous préférez le conserver comme vous l’avez connu enfant, cette astuce va vous plaire. En changeant les poignées et les boutons, vous allez lui donner une allure plus gaie, tout en respectant sa personnalité. C’est une bonne alternative si vous êtes novice dans le bricolage, surtout si votre meuble possède des tiroirs. Il existe beaucoup de styles de poignées et boutons, il ne vous reste plus qu’à choisir le matériau et le style qui vous correspondent le mieux :

• Le métal : bronze, laiton, cuivre ou encore aluminium. Il garantit une robustesse pour une utilisation quotidienne. De facture classique, moderne ou surprenante, les poignées et bouton en métal noir sauront lui donner du caractère.
• La porcelaine : il existe des poignées en porcelaines de toutes les couleurs, avec ou sans motifs. Vous pouvez même mélanger les teintes pour un résultat gai et convivial.
• Le cuir : les poignées en cuir sont chics, surprenantes tout en proposant des teintes douces pour une ambiance feutrée.

Relooker son extérieur avec du papier peint

Il existe aujourd’hui de somptueuses tapisseries avec des motifs géométriques ou floraux de toute beauté. Certaines sont même imprimées avec des parties rehaussées à l’or ou à l’argent. Si ces papiers peints ont un coût, pour recouvrir votre meuble, vous n’aurez besoin que d’un rouleau. Vous pourrez choisir de conserver certaines parties pour un rendu harmonieux. C’est une solution économique et facile à mettre en œuvre pour sauver votre meuble de l’ennui, surtout si celui-ci est en placage ou en contreplaqué.

Détourner le vaisselier de son utilisation habituelle

Aujourd’hui, ce meuble ne rime pas forcément avec vaisselier de cuisine, c’est pour cela qu’il peut avoir d’autres fonctions que celle de contenir de la vaisselle. Voici quelques idées d’utilisations intéressantes :

• Installer un potager d’intérieur avec des plantes aromatiques dans le haut de votre meuble.
• Ranger des livres d’art ou des objets de décoration dans votre salon.
• Utiliser votre vaisselier comme vitrine pour exposer des photos, des bibelots ou des bougeoirs dans votre couloir.
• Organiser votre salle de bain autour de votre vaisselier afin d’y ranger le linge de toilette et vos flacons de parfum sur les étagères

Enlever ses vitrages

Si les portes sont abîmées ou cassées, vous pouvez enlever les vitres de votre meuble pour lui donner un coté moderne et pratique. Cette idée s'adapte parfaitement dans les lieux de passage. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’ouvrir des portes pour accéder au contenu de votre meuble et vous gagnerez en espace de rangement et en confort d’utilisation.

L’incruster dans le mur

Vous pouvez aussi réfléchir à incruster votre vaisselier ancien dans une niche prévue à cet effet. Ce procédé offre un rendu très intéressant et convient particulièrement à une cuisine ou une salle à manger. Le meuble est ainsi entouré de cloisons qui ne laissent voir que la devanture et ses portes, comme un clin d’œil aux placards incrustés dans les vieilles demeures ou les appartements Haussmanniens. C’est un gain de place avec une impression qui navigue entre l’authenticité et l’originalité pour mettre en valeur votre vaisselier et accéder facilement à ses compartiments.

Toutes ces astuces vous ont plu ? Alors, préparez vos outils et lancez-vous pour relooker votre vaisselier à votre manière et selon vos goûts personnels.

Tous nos vaisseliers

Pourquoi choisir un vaisselier noir ?