Que faut-il savoir sur le vaisselier cuisine ?

Un vaisselier, comme son nom l’indique, est un meuble où l’on peut ranger la vaisselle, mais pas seulement. C’est un meuble haut composé de deux parties : une partie basse, souvent fermée avec plusieurs compartiments à l’intérieur et une partie haute vitrée ouverte sur des étagères. C’est avant tout un meuble décoratif et fonctionnel qui sera utilisé suivant son emplacement dans la maison. Dans la cuisine, il permet de dissimuler les ustensiles peu esthétiques et encombrants dans sa partie fermée, tout en mettant en avant une belle vaisselle dans sa partie vitrée.

salle a manger

Il existe plusieurs modèles de vaisselier, du style rétro au style scandinave en passant par le style campagnard, le choix dépend de l’ambiance à donner à la cuisine. Que faut-il savoir sur le vaisselier cuisine avant de l'acheter ? Suivez le guide !

Comment le ranger ?

Le vaisselier est un meuble de rangement très pratique. Le mieux est de mettre tout ce qui est lourd et encombrant dans la partie basse : les saladiers, les grands plateaux ou bocaux y seront à leur place. Il en est de même pour ces appareils qui ne sont utilisés qu’assez rarement comme les planchas, les robots de cuisine, les gaufriers et tout le reste. Le linge destiné à la cuisine entre autres les nappes, les serviettes ou les torchons peut aussi être rangé dans cette partie du vaisselier. Les portes pleines protégeront le tout de la poussière et des regards indiscrets. Les couverts et les petits objets du quotidien pourront être remisés dans de petits paniers à l’intérieur des tiroirs pour rester à portée de main.

La partie haute quant à elle est l’endroit idéal pour placer la vaisselle proprement dite. Comme les assiettes, les verres ou les bols sont des objets fragiles, il est préférable qu’ils soient faciles à attraper. S’ils sont utilisés au quotidien, il ne sera pas nécessaire de se baisser à chaque fois pour les récupérer. Les belles collections d’assiettes et de verres qui méritent d’être exposées seront mises en valeur sur les étagères du haut du vaisselier. Les pâtes, les graines ou autres produits en vrac placés dans des bocaux transparents apporteront une touche « déco » à l’ensemble, tout en respectant le coté pratique.

Comment l’adapter à vos besoins ?

Un vaisselier moderne ou plus traditionnel peut avoir de multiples fonctions, mais le mieux est qu’il soit vraiment adapté à la cuisine et aux habitudes de la maison. Dans une petite cuisine, par exemple, il serait judicieux d’y intégrer un compartiment pour les poubelles de déchets recyclables, dans les placards du bas en enlevant quelques étagères. Une cafetière ou un micro ondes pourrait trôner fièrement sur le vaisselier. Pour éviter les rallonges inesthétiques et dangereuses, il suffirait de faire passer les fils au travers du panneau arrière en le perçant. Pour faciliter l’accès à certaines parties hautes du vaisselier, il est peut-être nécessaire d’enlever quelques vitres.

Où le placer ?

L’emplacement du vaisselier dépendra du volume de la cuisine et de son niveau d’encombrement. L’idéal serait de le placer à un endroit stratégique, où il fera office de meuble pour les rangements tout en respectant l’harmonie de la pièce. Pour trouver cet emplacement idéal, il faudrait déjà mesurer la surface disponible, et ensuite penser à un éventuel réagencement. La circulation doit rester fluide, et l’ouverture d’une porte ou d’un tiroir ne devrait pas gêner le passage.

Quel modèle choisir ?

On trouve aujourd’hui une multitude de modèles de vaisselier autant dans la forme, la couleur que le matériau utilisé. Un vaisselier en bois pourrait apporter un côté rustique à une cuisine quand un vaisselier blanc apporterait de la lumière et de l’élégance. Un meuble haut perché serait plus adapté dans une grande pièce plutôt que dans une petite. Il existe aussi des vaisseliers d’angle pour habiller des coins inoccupés de la cuisine. Pour les adeptes du bricolage, il est également possible de choisir un meuble chiné et de le relooker à leur goût : repeindre dans une autre teinte, remplacer les poignées, créer des niches, les possibilités sont infinies. Le plus important au moment du choix du modèle c’est de trouver celui qui correspond au style de la cuisine.

Tous nos vaisseliers en bois

Comment choisir sa chaise de cuisine ?