Aujourd’hui, bahut et buffet sont deux termes synonymes. Ne cherchez pas les différences entre eux, il n’y en a pas ! Certains vous diront que le buffet est un meuble long avec des pieds hauts, d’autres affirmeront le contraire. L’essentiel à retenir est que le bahut et le buffet sont deux meubles assez bas équipés de rangements fermés (tiroirs et placards) et ouverts (casiers et étagères). Leurs portes battantes sont parfois transparentes mais ils ne disposent pas de vitrine d’exposition comme le vaisselier. Traditionnellement, le bahut et le buffet sont installés dans la salle à manger mais ils peuvent aussi trouver leur place dans n’importe quelle pièce de la maison.

Quel modèle choisir pour aménager votre pièce ? Posez-vous les bonnes questions et le modèle idéal apparaitra comme par magie !

buffet bois Hellin

A quel endroit va-t-il être installé ?

Voilà une question à ne pas négliger. Tout à votre enthousiasme, vous achetez un buffet de cuisine dans l'idée d'y ranger toute votre vaisselle mais, quand celui-ci arrive, vous vous rendez compte qu'il prend toute la place et que vous ne pouvez plus circuler. Bref, pour éviter ce désagrément, que vous optiez pour un petit bahut à installer dans l'entrée ou pour un buffet industriel à mettre dans votre bureau, pensez à prendre les mesures précises de la pièce censée l'accueillir. Par ailleurs, si vous ne disposez pas d'une place très importante, optez pour un meuble à portes coulissantes plutôt que battantes. Cela vous paraît peut-être évident mais c'est un aspect à ne jamais oublier.

Qu'allez-vous ranger dans le buffet ?

Là encore, c'est une question qui déterminera sa place et son style. Faites l'inventaire de vos besoins : si vous souhaitez y ranger de la vaisselle, ne négligez pas le nombre de tiroirs dont votre bahut dispose afin de ranger les couverts et un espace plus vaste pour les plats et assiettes. Et s'il s'agit de vaisselle que vous n'utilisez pas tous les jours et que vous vivez dans un intérieur moderne, vous en ferez un meuble de votre salle à manger design, en laqué noir ou en blanc mat. Si vous privilégiez le rangement du linge et que vous le placez dans une chambre, vous préférerez peut-être un modèle au style plus sobre, simple buffet bois en chêne clair ou en frêne. Si vous le placez dans un bureau pour y ranger documents et dossiers, il existe des modèles à pieds métal, de style plus moderne, et surtout équipés de tiroirs à coulisse range-dossiers. Bref, beaucoup d'options possibles, encore une fois, réfléchissez à vos besoins.

A quelle fréquence sera-t-il utilisé ?

Parmi les buffets, on a les mastodontes qui, certes prennent de la place mais qui permettent de ranger un maximum de choses et, ainsi, éviter qu'elles s’amoncellent ailleurs et, surtout, à la vue de tous. Ce type de meuble est à privilégier si vous avez de l'espace et que vous ne comptez pas venir tous les jours y chercher un objet quelconque. Toutefois, le buffet scandinave, qu'on appelle aussi parfois enfilade, est lui un meuble à la fois pratique, qui permet de ranger des volumes assez importants, mais qui donne en plus par sa forme allongée particulière une touche spéciale à votre intérieur. C'est le buffet vintage par excellence ! Enfin, si le but premier est de ranger des objets du quotidien dans votre buffet, pensez avant tout à l'aspect pratique, à sa robustesse et à sa facilité d'entretien. Et, qui dit usage quotidien dit objets à portée de main et donc meuble placé dans une pièce à vivre, alors veillez à l'adéquation entre son style et celui de la pièce où il se trouve.

bahut en bois hellin

Quel style choisir ?

Les questions abordées préalablement amènent naturellement à celle-ci. Bahut moderne ou au contraire campagnard, en bois clair, ou encore en bois recyclé, ce qui le rend très actuel parce qu'en phase avec nos préoccupations de durabilité et de préservation de l'environnement en vogue en ce moment, ainsi que tous les styles mentionnés précédemment, vous avez l'embarras du choix. Finalement, tout est question de ce que vous désirez : un meuble qui s'insère discrètement dans votre intérieur ou au contraire une pièce de mobilier qui bouscule l'ambiance générale de la pièce où il se trouve et vous donne ainsi une nouvelle impulsion pour repenser votre cadre de vie.

Le plateau du bahut va-t-il être décoré ?

Un dernier point avant de faire votre choix est de déterminer si vous souhaitez poser des objets sur votre meuble ou pas. Un miroir parce que vous allez le placer face à une fenêtre et que, ainsi vous allez donner de la lumière et une sensation de profondeur à votre pièce ? Des livres et une lampe de chevet parce que vous allez le mettre dans votre chambre et que vous aimez lire le soir avant de dormir ? Ou alors, vous comptez le mettre dans votre cuisine et y poser vos livres de cuisine ? À vous de voir !

Comment choisir son buffet de salle à manger ?

Tous nos bahuts