Pourquoi choisir la table à manger extensible ?

Nous aimons nous retrouver à plusieurs pour partager un bon repas, mais parfois le manque de place à table nous restreint. La joie d’organiser un grand festin ou une fête d’anniversaire laisse place à la déception de ne pas pouvoir inviter toutes les personnes qui compte pour nous. Que vous ayez un grand espace ou non, la table à manger à rallonge sera la solution à votre problème. Systèmes d’extension, formats, avantages, styles et critères de sélection, découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour choisir la table à manger extensible idéale.

table extensible ovale

Deux systèmes d’extension

Les tables avec rallonges intégrées. Pour ce type de système, il existe plusieurs mécanismes différents :
• le papillon avec des panneaux à déplier situés au milieu ou aux extrémités du plateau ;
• le rabat, en bout de plateau, dont les panneaux se déploient à l’aide de charnières ;
• le portefeuille où les rallonges se tirent de chaque côté ;
• les tables rondes extensibles avec ouverture automatique des allonges par rotation du plateau.

Les allonges amovibles qui viennent se positionner au centre ou en bout de table. Elles présentent l’avantage de proposer plusieurs profondeurs, mais il faudra également trouver un endroit pour les stocker.

Plusieurs formats

La table de repas extensible existe en plusieurs formats.

La plus conviviale de toutes, la table à manger ronde qui se transforme en ovale pour accueillir encore plus de convives. D’ailleurs, si vous aimez le côté original et que vous avez de l’espace, vous pouvez directement vous tourner vers une forme ovale à rallonge.

La plus pratique, la table à manger carrée qui devient rectangulaire pour des repas festifs. Si votre pièce est en longueur, optez directement pour une table à allonges rectangulaire. Chaque invité trouvera sa place autour de son plateau.

De nombreux avantages

Le principal avantage d’une table à manger extensible est bien évidemment sa polyvalence. Cette reine de la transformation s’adaptera à tous vos besoins sans vous encombrer au quotidien. Des invités de dernière minute, une bonne bouffe improvisée ? Et hop, en quelques mouvements, vous pourrez l’agrandir.

La table à manger à rallonge est de ce fait optimale pour les petits espaces. Cette capacité d’adaptation est très recherchée lorsqu’on ne veut pas faire de compromis entre le nombre de personnes que l’on peut recevoir et le côté fonctionnel. Elle trouvera aussi parfaitement sa place dans un plus grand espace et lui donnera de la profondeur sans la surcharger.

Son prix est un peu plus élevé qu’une table classique, mais dites-vous que cela restera toujours moins cher et beaucoup plus pratique que d’acheter deux tables.

Disponibles en plusieurs matériaux et styles

Les matériaux et les formes donnent leurs styles aux meubles. Une table de repas, qu’elle soit extensible ou non, se décline à l’infini. En verre, laquée, stratifiée ou en bois, à vous de choisir son look selon vos envies et votre budget.

La matière la plus populaire reste le bois. Tout en bois avec des pieds sculptés et vous obtenez une table rustique chaleureuse au caractère affirmé. Deux piètements en croix aux lignes épurées pour plonger dans une ambiance chalet de montagne. Des pieds en métal associés à un plateau en chêne pour un décor aux influences vintage.

Critères à prendre en compte lors du choix de la table à manger extensible

Le premier critère à prendre en compte sera l’espace. Définissez la taille maximale de la table que votre pièce pourra accueillir. Ensuite, interrogez-vous sur le nombre de convives que vous invitez en règle générale. Si vous en invitez beaucoup et souvent, la forme carrée ou rectangulaire sera la plus adaptée. Si vos repas sont principalement en petit comité, tournez-vous vers la forme ronde ou ovale.

Le deuxième critère sera les matériaux utilisés. En fonction de l’âge des personnes, de la facilité de nettoyage et du style désiré, vous devrez privilégier certains matériaux plutôt que d’autres. Le verre et le laqué se nettoient facilement, mais gare aux rayures et aux traces de doigts. Si vous avez des enfants, évitez ses matières ou protégez la table durant le repas. Le bois a toutes les qualités requises, solidité et simplicité d’entretien. À vous de trouver le meilleur accord entre look et fonctionnalité.

Toutes nos tables extensibles