Quelle table de salle à manger choisir ?

La table de salle à manger est un meuble indispensable dans la maison, symbolisant les moments de partage entre proches. Confortablement attablé, vous y prendrez ainsi tous vos repas en famille, ou y lirez le journal. Au moment de la choisir, il faut donc bien comparer chaque modèle. Déclinée dans tous les styles, dimensions et matériaux, vous trouverez assurément le modèle qui vous convient. Meubles contemporains ou vintages, vous avez le choix.

table en verre avec chaises

Quel style adopter ?

Au moment de choisir votre table de salle à manger, se pose la question du design de votre meuble. Vous vous demandez sûrement laquelle s'intégrera le mieux dans votre maison. Le choix de ce meuble est d’autant plus important qu’il constitue l’élément central dans votre salle à manger. Voici quelques éléments de précision.

Pour un style simple sans fioritures, optez pour une table rustique, épurée, du type table de ferme. Celle-ci donne du caractère à votre pièce et apporte aussi un côté cosy, agréable au moment du petit-déjeuner. Elle est pratique pour prendre tous vos repas en famille et habille votre intérieur sans trop d’efforts.

Le style scandinave est aussi dans cette même veine, caractérisé par un rendu sobre qui rappelle la nature.

Envie plutôt d’une table moderne ? Privilégiez la table métallisée de style industriel ou celle en bois qui fera du meilleur effet auprès de vos invités. À la fois chic et stylée, elle mettra en valeur tout le mobilier alentour pour une salle à manger contemporaine.

Quelles dimensions pour votre table de repas ?

Avant d'acheter votre table, il est nécessaire de bien mesurer l’espace prévu pour que celle-ci entre parfaitement dans la pièce. Comment choisir une table aux meilleures dimensions ? En magasin ou sur internet, soyez attentifs à la largeur et la longueur du plateau. Référez-vous à un conseiller si besoin.

Au moment de vous mettre à table, vous ne voudriez pas être trop à l’étroit... Pour être à l’aise, une personne assise à table a besoin de 45 centimètres de largeur. Pensez à bien mesurer le plateau en fonction du nombre de convives attendus. Vous devrez aussi regarder l’espace entre les pieds et leur largeur, pour que vos proches se sentent à l’aise sous la table. Sans oublier, de prévoir une marge pour la nappe. Celle-ci est nécessairement plus grande que le plateau pour être ajustée correctement.

Quelle hauteur de plateau privilégier ?

De la même manière, vous devrez être attentifs à la la hauteur du plateau. Le plateau est la planche de la table. C’est sur celle-ci que vous disposerez vos assiettes et couverts lors de vos repas en famille. Vous choisirez la hauteur en fonction de la taille de vos chaises de salle à manger. Ainsi, pour des chaises de taille standard (hauteur d’assise de 45 centimètres), vous prendrez bien soin d’avoir une hauteur de table comprise en 70 et 75 centimètres.

En savoir plus sur la hauteur de la table à manger

Quelle forme pour la table à manger ?

La forme de la table détermine le rendu final de votre pièce. Bonne nouvelle, là aussi vous aurez l’embarras du choix. La table à manger rectangulaire orne votre salon de manière spectaculaire. Elle sera vraiment utile lors des fêtes de fin d’année ou pour le nouvel an par exemple. Vous ne manquerez pas de l’utiliser pour les goûters d’anniversaires de vos enfants.

Quant à la table à manger ronde, elle pourra trancher avec la symétrie de votre mobilier alentour et donnera un côté convivial. La table carrée, est plus rare mais se fond parfaitement dans les petits espaces à condition de la choisir avec des chaises assorties. Les modèles carrés avec bords arrondis, seront un peu moins strictes. Vous l’aurez compris, il existe autant de modèles que d’envies.

Table à manger ronde ou rectangulaire ?

Modèle avec ou sans rallonges ?

En fonction de l’usage que vous ferez de votre table, il sera utile d’opter pour un modèle extensible ou plus classique. Si vous avez besoin uniquement d’une table pour manger en famille, celle sans rallonges conviendra très bien. Dans les autres cas, la table à rallonge est à privilégier. 

Particulièrement polyvalente, celle-ci vous permettra d’organiser un dîner entre amis, voire un banquet festif. Comme c'est une grande table, elle sera appropriée pour disposer vos apéritifs et boissons sans difficulté. Une fois la fête finie, vous pourrez replier votre table ronde extensible pour un gain de place non négligeable. Vous l'aurez compris, l’avantage de ce type de table pliante est que vous l’adaptez en fonction de vos besoins.

Avantages de la table à manger extensible

Quel matériau privilégier pour votre table de séjour ?

Selon les matériaux, le rendu, la longévité et le coût seront différents. La table à manger en bois est une valeur sûre. Non seulement celle-ci va avec tout, mais en plus elle dure dans le temps, à condition bien sûr d'être bien entretenue. Avec un chiffon en tissu et de la cire vous la ferez briller en un rien de temps. Celle en bois brut comme le chêne naturel, conservera d'ailleurs sa jolie couleur pendant plusieurs années.

Vous avez aussi les tables avec plateau en verre, plus sophistiquées, et aussi plus rapide à nettoyer, en vaporisant quelques gouttes de votre produit. Les meubles alliant métal et verre permettent aussi de moderniser votre intérieur en un clin d’œil. Le contreplaqué, couches superposées, assurera lui solidité à votre assise. Table en bois ou en contreplaqué, chacune a ses caractéristiques.

Quels pieds choisir ?

Le piètement doit être choisi méticuleusement. Il s’agit de la partie basse de la table, ou les pieds, très souvent négligée. On peut facilement oublier cet endroit, qui pourtant détermine l'adhésion de votre meuble au sol. En effet, le matériau utilisé, la dimension et la proportion des pieds par rapport à l’ensemble de la table, déterminent la solidité de tout le dispositif. Choisir les pieds en fonction de votre usage est donc un prérequis.

Optez pour une table ronde avec pied central pour un simple usage en cuisine. Partez sur les modèles à plusieurs pieds notamment pour la table à manger extensible. Pour un meuble multi-usage, vérifiez bien que les pieds sont réglables pour ajuster la hauteur du plateau de table. Pensez aussi aux pieds interchangeables pour plus de personnalisation. À ce sujet, la table contemporaine avec pieds en métal amovibles, plaira particulièrement aux petits et grands.

Comment choisir son buffet de salle à manger ?