Les essences de bois

Un mobilier de qualité et esthétique dépend en grande partie des essences de bois utilisées pour sa fabrication. Teinte, style, des plus rustiques aux plus design, les types de bois, d’origine locale ou exotique, apportent une touche qui donne une identité à la pièce où ces meubles se trouvent. Certaines essences offrent une ligne légère et aérienne à vos meubles, d’autres sont appropriées pour apporter un côté massif, imposant et terrien. La teinte dominante, claire ou foncée, alliée aux dimensions des meubles, l’aspect lisse ou ouvragé, tout cela participe à l’ambiance que vous souhaitez créer. Voici un petit éventail des possibilités et des aspects à connaître.

bois

Les bois européens

L’option consistant à privilégier des essences de bois européennes présente des avantages à plusieurs niveaux. L’aspect écologique et responsable guide de plus en plus nos comportements et choisir d’avoir des meubles fabriqués avec des matières locales ou de proximité géographique répond à ces critères. L’acheminement des essences de bois est plus simple, plus rapide et moins polluant. En outre, la gestion des forêts au niveau européen tend à s’harmoniser et le risque est moindre d’acquérir des meubles dont le prélèvement de la matière première a abimé l’environnement.

Parallèlement, les essences européennes sont de grande noblesse et offrent de vraies garanties de qualité. Le chêne, espèce feuillue, offre une solidité sans égal, de belles teintes variées, un design traditionnel ou au contraire moderne, selon le type de meuble. C’est un grand classique de la menuiserie française, très répandu aussi en parquet.

Le hêtre, avec sa maillure fine, est lui à la fois robuste et malléable et apporte une touche d’authenticité à votre mobilier, quelles que soient les pièces.

Les espèces résineuses, sapin, pin maritime, sont appréciées pour leur aspect chaleureux, en meubles, parquets ou lambris. Ce sont en plus des essences imputrescibles, à privilégier dans un intérieur humide, où la pourriture peut se développer.

Les bois exotiques

Choisir des essences exotiques est une volonté d’obtenir un style plus tranché dans son ameublement. Ce sont des essences à la provenance plus lointaine, ce qui n’interdit pas, grâce à la traçabilité, de se renseigner sur le côté responsable de leur exploitation, qui peut être sujet à caution.

Par ailleurs, l’agencement d’un intérieur est sujet à des contraintes de place et opter pour des bois plus fins, plus légers, est aussi une façon de s’y adapter sans céder sur la qualité. Une essence comme le teck est ainsi plutôt légère mais offre de nombreuses possibilités en ébénisterie. Petits meubles de rangement, armoires, cloisons de salles de bains, sa teinte brun jaune est chaleureuse et donne une touche d’authenticité et d’ailleurs.

Une essence comme le wengé, en dépit de sa provenance lointaine, compensera cet aspect par sa garantie de durabilité. Très dense, résistant aux chocs, c’est un bois parfait pour tous les meubles des pièces à vivre, qu’on manipule beaucoup ou sur lesquels on pose des objets. Dans le choix des essences, tout est question d’équilibre entre différents facteurs.

Les avantages du bois pour la fabrication de meubles

L’intérêt de privilégier le bois pour son mobilier a déjà été exposé en filigrane. Choisir des meubles, penser l’agencement, ce ne sont pas des choses que l’on fait plusieurs fois par an. Ce qui signifie que, lorsqu’on choisit des meubles en bois, on espère compter dessus pour longtemps. En termes de résistance, le bois s’impose naturellement.

En termes esthétiques, même si de nouveaux procédés parviennent en partie à l’imiter, le bois reste indépassable par l’histoire que raconte son veinage, les teintes et les nuances que la richesse des essences provoque. Et, au toucher, on ne peut s’y tromper. Le bois a un grain particulier, offre une sensation rassurante et de symbiose avec la nature. Enfin, son caractère durable n’est plus à démontrer, certains meubles se transmettant sur plusieurs générations.

Les essences sélectionnées par Hellin

Hellin a fait le choix de la proximité et d’une connaissance accrue des procédés de transformation des essences et de la gestion des forêts. C’est pourquoi nos essences viennent avant tout d’Europe et sont transformées par des scieries qui utilisent des essences labellisées gestion durable des ressources naturelles. Le chêne et le hêtre sont nos essences de prédilection, complétées par d’autres au gré de nos collections.